• 2
  • 1
  • 3

Turbine

Kaplan

Kaplan

La turbine pour gros débit et basses chutes.
Hauteur de chute : 0 - 30 m
Débit : 1 - 350 m3/s

La turbine Kaplan se différencie des autres turbines à hélices, par ses pales orientables, dont on peut faire varier le pas pendant le fonctionnement. Cela lui permet d'avoir un rendement énergétique élevé pour des débits d'eau variables. Son rendement atteint normalement entre 90 % et 95 %.

 

 


Francis

Francis2

La turbine pour moyens débits et moyennes chutes.
Hauteur de chute : 10 - 700 m
Débit : 4 - 55 m3/s

Elle permet la valorisation de chutes de faible ou moyenne hauteur et peut développer une puissance très importante. Elle est constituée d’une conduite en colimaçon (bâche en spirale) qui conduit l’eau à un distributeur. Le distributeur est constitué par une série de directrices (aubages) qui guident l’eau vers la roue. La roue de la turbine est placée à l'intérieur des distributeurs.


Pelton

PeltonLa turbine pour faibles débits et hautes chutes.
Hauteur de chute : 200 - 2000 m
Débit : 4 - 15 m3/s

La turbine Pelton est entraînée par un ou plusieurs jets d’eau, qui sortent par l’injecteur avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 500 km/h. On trouve un pointeau mobile qui permet de régler le débit à l'intérieur de l'injecteur. Les aubes de la turbine sont partagées par une arête médiane qui relie deux godets, le jet d’eau frappe l'arête de l'aube, se partage en deux puis arrive finalement dans les godets, ces derniers sont conçus de manière à laisser l’eau s’échapper sur les côtés.


Vis d’Archimède ou vis hydromécanique

La turbine pour des faibles hauteur de chutes. Usage destiné pour des micro-centrales hydroélectriques. Elle est constituée d’une vis tournant à l’intérieur d’une auge ouverte et fixe.

Crossflow

La turbine à flux croisé, on l’appelle également turbine à flux traversant car l’eau traverse deux fois la roue.
La turbine pour faible débit (1m3/s).
Hauteur de chute : 1 – 200 m

Espace client